
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La France affiche le plus haut taux de fraude à la carte bancaire en Europe même si c’est au Royaume-Uni que le montant des pertes liées à ces fraudes est le plus élevé, indique jeudi une étude de l’éditeur de logiciels financiers Fico.
Publié le par à 0 h 0
Selon cette étude qui repose sur les données du cabinet Euromonitor pour 2013, le montant des fraudes a atteint 1,55 milliard d’euros dans les 19 pays européens passés en revue (incluant la Russie).
C’est en France que le taux de fraudes (montant des pertes liées à la fraude rapporté au volume total des transactions) est le plus élevé, suivi par la GràƒÂ¨ce et le Royaume-Uni.
L’étude relàƒÂ¨ve toutefois que la France n’a subi qu’une légàƒÂ¨re augmentation de la fraude entre 2012 et 2013 (+1%) alors que le Royaume-Uni a vu le montant des pertes liées à la fraude bondir de 16%, pour atteindre 450 millions de livres, le niveau le plus élevé depuis 2008.
"ApràƒÂ¨s avoir été un précurseur au niveau mondial et européen des dispositifs antifraudes particuliàƒÂ¨rement efficaces comme la carte à puce et le code PIN, la France doit aujourd’hui lutter contre le vol d’identité qui représente 66% des pertes dues à la fraude en 2013", note Fico.
Le vol d’identité inclut à la fois l’utilisation frauduleuse de données personnelles et le piratage des comptes bancaires. Parmi les autres formes de fraude, l’étude tient compte notamment du vol ou de la perte de la carte et de la contrefaàƒÂ§on.
Selon les données diffusées début juillet par l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le taux de fraude s’est élevé à 0,08% du montant des transactions effectuées en France pour un montant de pertes évalué à 469,9 millions d’euros.
Les pertes liées à la fraude au Royaume-Uni et en France représentent 62% du total des pertes des 19 pays européens étudiés par Fico, ce qui est largement dàƒÂ » à la plus forte utilisation des cartes bancaires dans ces deux pays.
Dix pays ont subi une augmentation de la fraude par rapport à 2012, avec de fortes augmentations en NorvàƒÂ¨ge (+7,8%), en République TchàƒÂ¨que (+6,3%) et surtout en Russie (+28%).
Les neuf autres pays étudiés n’ont pas observé de fluctuation de la fraude et certains ont même vu leurs pertes diminuer (Espagne, Pays-Bas ou Allemagne).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)