
Pixpay : -50% pendant 3 mois avec le code promo
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
Plusieurs syndicats représentant les retraités se sont dits "inquiets" mardi d’une éventuelle baisse des cotisations salariales évoquée par François Hollande, redoutant ses conséquences pour la Sécurité sociale.
Publié le par à 0 h 0
Baisse des cotisations : des syndicats de retraités inquiets pour la Sécu
Une diminution des cotisations serait "extrêmement inquiétante pour l’avenir du systàƒÂ¨me",a noté FranàƒÂ§ois Thiery-Cherrier, de la CGT-retraités, lors d’une conférence de presse aux càƒÂ´tés de ses homologues de FO, la FSU et Solidaires.
"Moins de cotisations pour les salariés, c’est un peu plus sur la fiche de paie mais dans 20 ans, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il n’y aura plus de retraite ? Plus d’assurance chàƒÂ´mage ou maladie ?" a-t-il interrogé.
"Quelles seront les conséquences pour les régimes de retraite et pour la protection sociale ?" a renchéri JoàƒÂ« l Chenet .
Didier Hotte (FO) a évoqué "un manque à gagner pour la Sécurité sociale", craignant "une baisse des moyens" alloués aux caisses de la Sécu, alors que des salariés des caisses ont déjà manifesté le 18 mars contre le manque d’effectifs.
Le responsable syndical redoute aussi les mesures d’économies qui pourraient découler d’une telle décision, comme une remise en cause du périmàƒÂ¨tre des ALD (affection longue durée pour laquelle le patient bénéficie d’un remboursement à 100% de la Sécu) : cela "constitue une menace pour de nombreux retraités", selon lui.
Plus globalement, les quatre syndicats ont exprimé leurs "inquiétudes" pour le pouvoir d’achat des 16 millions de retraités, appelant à une mobilisation "avant l’été".
Ils ont notamment critiqué le report au 1er octobre de la revalorisation des retraites, qui intervient le 1er avril : "Cela représente 18 mois sans aucune augmentation des pensions", a relevé M. Thiery-Cherrier.
Un retraité percevant 1.000 euros par mois perdrait 60 euros en 2014, dans l’hypothàƒÂ¨se d’une hausse de 1% au 1er octobre, estime l’intersyndicale.
Pixpay, la carte bancaire n°1 pour les ados, propose une offre de bienvenue permettant de bénéficier de 50% de réduction sur l’abonnement, (...)
bunq, la deuxième plus grande néobanque d’Europe, et la première banque entièrement pilotée par l’IA sur le continent.
Pixpay continue à innover en intégrant l’intelligence artificielle à son application.
Boursobank fait évoluer ses services bancaires dès fin juin 2025 : cartes bancaires virtuelles, renégociation du crédit immobilier, chéquier, ...
Finance durable : Monabanq donne à chaque Français les moyens d’agir concrètement.
Axa Banque a enregistré une perte nette part du groupe de 113 millions d’euros au titre de l’année 2024.