
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Plusieurs syndicats représentant les retraités se sont dits "inquiets" mardi d’une éventuelle baisse des cotisations salariales évoquée par François Hollande, redoutant ses conséquences pour la Sécurité sociale.
Publié le par à 0 h 0
Baisse des cotisations : des syndicats de retraités inquiets pour la Sécu
Une diminution des cotisations serait "extrêmement inquiétante pour l’avenir du systàƒÂ¨me",a noté FranàƒÂ§ois Thiery-Cherrier, de la CGT-retraités, lors d’une conférence de presse aux càƒÂ´tés de ses homologues de FO, la FSU et Solidaires.
"Moins de cotisations pour les salariés, c’est un peu plus sur la fiche de paie mais dans 20 ans, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il n’y aura plus de retraite ? Plus d’assurance chàƒÂ´mage ou maladie ?" a-t-il interrogé.
"Quelles seront les conséquences pour les régimes de retraite et pour la protection sociale ?" a renchéri JoàƒÂ« l Chenet .
Didier Hotte (FO) a évoqué "un manque à gagner pour la Sécurité sociale", craignant "une baisse des moyens" alloués aux caisses de la Sécu, alors que des salariés des caisses ont déjà manifesté le 18 mars contre le manque d’effectifs.
Le responsable syndical redoute aussi les mesures d’économies qui pourraient découler d’une telle décision, comme une remise en cause du périmàƒÂ¨tre des ALD (affection longue durée pour laquelle le patient bénéficie d’un remboursement à 100% de la Sécu) : cela "constitue une menace pour de nombreux retraités", selon lui.
Plus globalement, les quatre syndicats ont exprimé leurs "inquiétudes" pour le pouvoir d’achat des 16 millions de retraités, appelant à une mobilisation "avant l’été".
Ils ont notamment critiqué le report au 1er octobre de la revalorisation des retraites, qui intervient le 1er avril : "Cela représente 18 mois sans aucune augmentation des pensions", a relevé M. Thiery-Cherrier.
Un retraité percevant 1.000 euros par mois perdrait 60 euros en 2014, dans l’hypothàƒÂ¨se d’une hausse de 1% au 1er octobre, estime l’intersyndicale.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)