
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
la loi indique que le droit d’utiliser un bien immobilier est un droit personnel et la loi ne permet pas de le céder ni d’en faire profiter quelqu’un d’autre, détails...
Publié le par à 0 h 0
Le droit d’utiliser un bien immobilier est un droit personnel et la loi ne permet pas de le céder ni d’en faire profiter quelqu’un d’autre.
La situation peut se présenter à l’occasion d’une vente ou d’une succession, lorsque l’acheteur ou un héritier autorisent l’utilisateur du bien ou l’ancien propriétaire à demeurer dans les lieux.
Que l’autorisation soit temporaire ou jusqu’au décàƒÂ¨s du bénéficiaire, ce dernier n’a que le droit d’utiliser personnellement le bien, car le code civil ne lui permet pas d’en faire bénéficier quiconque, qu’il le fasse gratuitement ou en échange d’un loyer.
"L’usager ne peut louer son droit à un autre", dit le code civil.
L’engagement qu’aurait pris le bénéficiaire d’un droit d’usage, en donnant l’appartement en location à un tiers, ne s’imposerait pas à ses héritiers. Ceux-ci pourraient demander à l’occupant de libérer les lieux.
C’est une exception au principe selon lequel l’héritier est tenu de respecter les engagement pris par le défunt.
(Cass. Civ 3, 9.11.2011, Nà‚° 1312).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)