
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
C’est le propriétaire des lieux et non l’entrepreneur qui est responsable, lors de travaux en sous-sol, des dégà¢ts qui seraient causés à des installations précédentes.
Publié le par à 0 h 0
Avant des travaux souterrains, des démarches sont à respecter
C’est à lui, selon la Cour de cassation, de se renseigner préalablement aupràƒÂ¨s de la mairie sur la présence éventuelle d’ouvrages souterrains.
Le propriétaire d’une maison qui faisait installer une fosse septique par un professionnel rejetait la responsabilité sur l’entreprise qui avait endommagé une canalisation d’eau dont elle ignorait l’existence.
Ce propriétaire avait obtenu gain de cause dansun premier temps, le juge estimant que le décret de 1971, qui impose de se renseigner, s’adressait au terrassier plutàƒÂ´t qu’à son client.
"Cette demande doit être faite par le maàƒÂ®tre de l’ouvrage ou le maàƒÂ®tre d’oeuvre, lorsqu’il en existe un", selon le décret, mais la Cour de cassation a jugé que l’obligation de renseignement pesait "sur le maàƒÂ®tre de l’ouvrage , quand bien même il a confié la maàƒÂ®trise d’oeuvre des travaux à un tiers".
C’est donc à ce client d’adresser les demandes aux exploitants d’ouvrages souterrains d’eau, de gaz, detélécommunications par exemple, signalés par la mairie, lesquels sont tenus de répondre.
Le décret de 1971 révàƒÂ¨le une procédure lourde avec des délais particuliers et des imprimés spéciaux pour toute communication. Ainsi, les entreprises ou particuliers qui exécutent les travaux doivent, apràƒÂ¨s autorisation, adresser une "déclaration d’intention de commencement des travaux" à chaque exploitant d’ouvrage, lesquels ont un délai pour répondre.
(Cass. Civ3, 20.11.2013, Nà‚° 1361).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)