
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
La présence ou l’absence de canalisations dans le sous-sol est une cause de contestations et de procès lors d’un achat immobilier et la Cour de cassation appelle l’acquéreur à se montrer très précis dans ce qui est prévu ou attendu.
Publié le par à 0 h 0
Avant d’acheter, il faut s’inquiéter du sous-sol
Il s’agit de déterminer ce qui était jugé comme essentiel ou indispensable par l’acquéreur.
La Cour vient par exemple de considérer que l’absence de raccordement aux égouts publics n’était pas forcément un élément déterminant susceptible d’annuler la vente.
Elle a en revanche jugé que la présence de tuyaux dans le sous-sol, créant des servitudes cachées au profit de tiers et remettant en cause le projet de construction, justifiait l’annulation de la vente d’un terrain.
Dans les deux cas, la discussion était dà »e à la découverte de ces défauts par les acquéreurs, après la prise de possession.
L’acquéreur qui se plaignait d’un défaut de raccordement à l’assainissement public s’est entendu répondre qu’il aurait dà », avant d’acheter, faire savoir que ce raccordement était un point essentiel et indispensable à ses yeux.
Celui qui se plaignait d’avoir découvert des tuyaux de gaz et de chauffage urbain sous son terrain a en revanche obtenu gain de cause. Professionnel ou particulier, il n’était pas tenu de se renseigner sur ce point, a dit la Cour, et ces tuyaux interdisant de construire comme prévu, on peut penser qu’il s’agissait pour lui d’un élément déterminant, justifiant l’annulation de la vente.
.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)