
Parts sociales des banques : la BRED propose une rémunération de 0.245 € par part (soit 2.3%) au titre de 2025
Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails
Le PDG du groupe de BTP et concessions Vinci a affirmé sa conviction que l’Etat et les sociétés autoroutières, qui ont attaqué devant le Conseil d’Etat le gel des tarifs décidé par le gouvernement, trouveront d’ici quelques semaines une sortie de crise.
Publié le par à 0 h 0
Autoroutes : le PDG de Vinci "convaincu" qu’une sortie de crise sera trouvée "d’ici quelques semaines"
"Ma conviction est que nous trouverons d’ici quelques semaines les voies d’une sortie de crise, et d’un rétablissement de la confiance entre l’Etat concédant et les sociétés concessionnaires d’autoroutes", a déclaré jeudi Xavier Huillard en présentant les résultats annuels de son groupe à la presse.
"Cela permettra enfin de mettre en oeuvre le plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d’euros, totalement financés par les sociétés concessionnaires d’autoroutes", a-t-il poursuivi.
Le plan de relance autoroutier, validé par Bruxelles en octobre, prévoit un allongement de la durée des concessions, en échange de travaux à hauteur de3,2 milliards d’euros. Sa signature définitive fait partie des discussions en cours entre l’Etat et les concessionnaires.
"La profession du b ?timent et des travaux publics a absolument besoin très très vite , compte tenu de l’état dans lequel se trouvent les budgets d’investissement, en particulier dans les collectivités locales", a plaidé M. Huillard.
Les sociétés autoroutières ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat, dénonà§ant un "excès de pouvoir", après la décision gouvernementale de suspendre la hausse des tarifs des péages de 0,57%qui devait entrer en vigueur le 1er février, le temps d’attendre les conclusions du groupe de travail sur l’avenir de ces concessions.
Depuis le gel de cette hausse, les concessionnaires autoroutiers n’ont pas été reà§us par le gouvernement, a indiqué Pierre Coppey, président des concessions de Vinci et de l’Asfa (Association des sociétés franà§aises d’autoroute).
Interrogé sur un éventuel rendez-vous à venir, M. Coppey a indiqué que le groupe "recevrait" samedi le président de la République Franà§ois Hollande, à l’occasion de l’inauguration d’une section d’autoroute en Corrèze, entre Brive et Tulle.
Vinci a publié mercredi un bénéfice net de 2,48 milliards d’euros, en hausse de 26,7% gr ?ce à l’ouverture du capital de sa branche parkings.
Alors que le trafic progressait de 2,1% l’an dernier, ses trois sociétés d’autoroutes ont vu leurs recettes de péages croà®tre davantage : +3,5% pour ASF (2,64 milliards), +3,1% pour Cofiroute (1,25 milliard) et +2,4% pour Escota (685 millions).


Les parts sociales des banques permettent de participer au développement de sa banque, tout en percevant une rémunération. Détails

Bonne nouvelle pour les clients Hello Bank!, l’offre Hello Prime est désormais gratuite depuis le 7 avril 2026. Détails.

Monabanq, les gens avant l’argent : les offres de bienvenue se multiplient, prime offerte, livret épargne à taux boosté, et pour un compte (...)
La banque anglaise Revolut n’en finit plus de séduire : 16 millions de nouveaux clients recrutés en seulement une seule année en Europe. Les (...)

Les banques centrales réfléchissent davantage à hausser leurs taux d’intérêts que d’appliquer des baisses. Les marchés actions s’orientent à la (...)

Boursobank propose de nouveau une prime de bienvenue à ses nouveaux clients. Détails.