
Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)
Dommage ! Pour une fois qu’une fintech apportait véritablement un service innovant ! Crédit Mutuel Arkéa étudie le clap de fin de la fintech Aumax.
Publié le par
Clap de fin pour Aumax pour moi
Crédit Mutuel Arkéa serait sur le point de mettre fin à l’activité de sa fintech Aumax pour moi, selon les informations publiées par le quotidien Les Echos. Ces derniers mois, Arkéa a cédé le contrôle de Leetchi et Mangopay, puis de Budget Insight. Sa filiale Pumpkin, spécialisée dans les remboursements entre étudiants, est également en cours de fermeture définitive pour le mois de décembre 2022.
Le clap de fin par encore officiel
Aumax pour moi, créée au sein du groupe en 2017, n’a jamais trouvé son modèle économique.
Après la réalisation d’un point de situation sur cette entité déjà sur la sellette depuis plusieurs mois, le seul scénario de la fermeture est désormais le seul envisagé. « Le conseil d’administration nous a demandé de creuser la possibilité de cette fermeture », confirme aux « Echos » Frédéric Laurent, le directeur général délégué du groupe, mais « la décision n’est pas actée », précise le dirigeant.
20 millions d’euros investis
L’arrêt de l’activité de la fintech risque de conduire à la suppression de ses 48 emplois, sachant que le groupe pourrait proposer des reclassements. Arkéa a initialement injecté 20 millions d’euros dans cette structure et avait depuis remis au pot, sans dévoiler le montant total. Mais pour un modèle de ce type, il faut beaucoup de clients : Aumax a distribué à ce jour 100.000 cartes, alors même que N26, sur des échelles bien plus importantes, ne parvient pas à la rentabilité , explique Frédéric Laurent.
Yomoni rebondit
Les investissements dans les fintechs ne sont pas terminés pour autant pour Arkéa, qui vient de participer à la levée de fonds de 25 millions d’euros réalisée par le robo-advisor Yomoni . Début septembre, le groupe a également contribué à une levée de 5 millions d’euros aux côtés de BpiFrance en faveur de Pythéas, qui propose des solutions de gestion, paiement et financement des factures.


Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.