
Crypto : création d’un stablecoin en euro, réglementé, commun à 9 banques
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Dommage ! Pour une fois qu’une fintech apportait véritablement un service innovant ! Crédit Mutuel Arkéa étudie le clap de fin de la fintech Aumax.
Publié le par
Clap de fin pour Aumax pour moi
Crédit Mutuel Arkéa serait sur le point de mettre fin à l’activité de sa fintech Aumax pour moi, selon les informations publiées par le quotidien Les Echos. Ces derniers mois, Arkéa a cédé le contrôle de Leetchi et Mangopay, puis de Budget Insight. Sa filiale Pumpkin, spécialisée dans les remboursements entre étudiants, est également en cours de fermeture définitive pour le mois de décembre 2022.
Le clap de fin par encore officiel
Aumax pour moi, créée au sein du groupe en 2017, n’a jamais trouvé son modèle économique.
Après la réalisation d’un point de situation sur cette entité déjà sur la sellette depuis plusieurs mois, le seul scénario de la fermeture est désormais le seul envisagé. « Le conseil d’administration nous a demandé de creuser la possibilité de cette fermeture », confirme aux « Echos » Frédéric Laurent, le directeur général délégué du groupe, mais « la décision n’est pas actée », précise le dirigeant.
20 millions d’euros investis
L’arrêt de l’activité de la fintech risque de conduire à la suppression de ses 48 emplois, sachant que le groupe pourrait proposer des reclassements. Arkéa a initialement injecté 20 millions d’euros dans cette structure et avait depuis remis au pot, sans dévoiler le montant total. Mais pour un modèle de ce type, il faut beaucoup de clients : Aumax a distribué à ce jour 100.000 cartes, alors même que N26, sur des échelles bien plus importantes, ne parvient pas à la rentabilité , explique Frédéric Laurent.
Yomoni rebondit
Les investissements dans les fintechs ne sont pas terminés pour autant pour Arkéa, qui vient de participer à la levée de fonds de 25 millions d’euros réalisée par le robo-advisor Yomoni . Début septembre, le groupe a également contribué à une levée de 5 millions d’euros aux côtés de BpiFrance en faveur de Pythéas, qui propose des solutions de gestion, paiement et financement des factures.
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais (...)
Revolut lance de nouveau son offre commerciale permettant de bénéficier de 5€ offerts pour tout virement effectué auprès d’un autre client (...)
bunq célèbre les 10 ans du lancement de sa première application en franchissant un nouveau cap : 20 millions d’utilisateurs en Europe.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.