
Crédits immobiliers : taux maximal fixé à 5.8 % (usure), en hausse de 24 points de base (+0.24 %) au 1er octobre 2023
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Le procès d’un ex-militaire et d’un homme d’affaires, jugés pour corruption et favoritisme dans l’attribution du marché du Pentagone à la française, le nouveau ministère de la Défense, a démarré lundi à Paris.
Publié le par à 0 h 0
Le "Balardgone", projet lancé en 2007 par Nicolas Sarkozy et inauguré fin 2015 par François Hollande, regroupe les trois armées, terre, mer et marine. Environ 9.000 personnes travaillent dans l’immense bâtiment, situé dans le quartier Balard dans le sud de Paris, dans le XVème arrondissement.
Au centre du procès : l’attribution en février 2011 de ce marché de plus de 3,5 milliards d’euros - un partenariat public-privé - à un consortium mené par Bouygues. L’enquête avait démarré en 2010, alors que l’appel d’offre était en cours, après un signalement anonyme.
L’ancien militaire, Fabrice Couderc, qui est soupçonné d’avoir dérobédes documents confidentiels, est jugé pour "favoritisme" et "corruption passive".
L’homme d’affaires Karim Aïssa comparait lui pour "recel de favoritisme" et "corruption active". Il est soupçonné d’avoir joué un rôle d’intermédiaire pour favoriser des entreprises candidatant à des marchés publics, et est également jugé dans ce procès pour une procédure d’appel d’offres concernant un projet de plateforme de courrier en Martinique.
La première journée d’audience a été consacrée à la lecture du dossier. Mercredi, le tribunal entendra Karim Aïssa et Fabrice Couderc sur le marché du Balardgone, puis s’intéressera jeudi au dossier de La Poste en Martinique. Lundi, le parquet présentera ses réquisitions. Le procès doit s’achever le 5 février avec les plaidoiries des avocats de la défense.
ctx/rfo/cbn
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien (...)
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.
Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.
Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.