Argent / Euro : Les Franà§ais regrettent le Franc !
Sondage : En collaboration avec "Paris-Match", l’Ifop communique les résultats d’une étude surprenante sur l’avis des Franà§ais par rapport à leur monnaie ...
Sondage (février 2010) : La crise fait surgir la nostalgie du Franc
Selon une étude Ifop pour l’hebdo "Paris-Match", une grande majorité de Franà§ais (69%) regrette le Franc. Rappelons que la monnaie a été remplacée par l’Euro depuis maintenant 8 ans. L’étude révèle que le regret du Franc évolue en fonction du niveau d’étude, pour les sans diplômes (81%), les non-bacheliers (78%), les bac +2 (49%) et
les diplômés du supérieur (37%).
Pourquoi l’Euro a-t-il moins la cote ?
Les difficultés économiques portent cette nostalgie et "la fin des années 90 a été marquée par une forte croissance que l’on a pas connu depuis" selon le co-auteur de l’étude Frédéric Daby. Par ailleurs, les Franà§ais suspectent la monnaie unique d’avoir engendré la hausse des prix depuis son introduction, probablement à juste titre.
L’Ifop a réalisé le sondage les 11 et 12 février auprès d’un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population franà§aise à¢gée de 18 ans et plus.
Source Ifop/Paris-Match
Infos plus : Le 17 février 2012
sera le dernier jour pour échanger les derniers billets en francs : 500F "Pierre et Marie Curie", 200F "Gustave Eiffel", 100F "Paul Cézanne", 50F "Saint-Exupery" et 20F "Debussy". (Source BdF)