
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les victimes de l’affaire Apollonia attendent "la mise en examen de banques majeures" après celles de cinq autres établissements financiers dans ce dossier...
Publié le par à 0 h 0
Appolonia : plusieurs banques mises en examen
Les victimes de l’affaire Apollonia attendent "la mise en examen de banques majeures" apràƒÂ¨s celles de cinq autres établissements financiers dans ce dossier d’escroquerie présumée aux investissements immobiliers, a indiqué mardi leur avocat.
"On attend la mise en examen de banques majeures", a déclaré Me Jacques Gobert lors d’une conférence de presse à Paris, quelques jours apràƒÂ¨s la mise en cause de cinq établissement financiers.
La juge marseillaise Catherine Lévy a mis en examen la semaine derniàƒÂ¨re la holding et deux filiales du Crédit immobilier de France (CIF), dont une en RhàƒÂ´ne-Alpes-Auvergne, pour escroqueries en bande organisée, complicité et recel selon les cas.
Deux jours plus tard, c’était au tour de la fédération régionale du Crédit Mutuel Méditerranéen et de sa caisse locale de l’Etang de Berre (Bouches-du-RhàƒÂ´ne) d’être mises en examen pour escroqueries en bande organisée.
Appolonia : mauvaises informations, faux documents...
"Les banques ont accepté de violer sciemment la loi à plusieurs reprises", a affirmé Me Gobert, avocat de l’association des victimes (ASDEVILM).
Elles ont donc "participé activement à l’escroquerie", selon lui. Il leur reproche notamment de s’être "abstenues de fournir des informations" aux personnes démarchées par Apollonia et de ne pas leur avoir "notifié les offres de prêt".
Devant le tribunal "elles ont produit de faux documents", a affirmé l’avocat qui a porté plainte pour "tentative d’escroquerie au jugement".
Claude Michel, président de l’association de victimes, a accusé les banques de "s’acharner" contre elles et de les "agresser" en demandant la saisie de leurs biens immobiliers, mobiliers et comptes bancaires.
Il a demandé "réparation de tous les dommages", à savoir "l’escroquerie initiale, la restitution de l’argent par les banques et la prise en charge des coàƒÂ »ts générés par ce scandale".
PràƒÂ¨s d’un millier de personnes, selon l’avocat, ont été victimes de l’escroquerie par la société immobiliàƒÂ¨re Apollonia.
Les clients se sont retrouvés surendettés, voire ruinés, alors que leurs revenus locatifs et avantages fiscaux, découlant de leur statut de loueur en meublé professionnel, étaient censés couvrir la totalité de leurs investissements.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)