ANF Immobilier retourne dans le vert avec un bénéfice net de 28 M EUR
En 2012, la société détenue à 51% par lasociété d’investissements Eurazeo, avait essuyé une perte nette de 65 millions d’euros.
ANF Immobilier, qui tire ses revenus de commerces , de bureaux (25%), de logements (21%), de loyers d’hàƒÂ´tels (9%) et de parkings ou autres surfaces, se félicite d’une croissance de ses loyers(équivalent du chiffre d’affaires) de 14% à périmàƒÂ¨tre constant, à 34,9 millions d’euros, conformément à ses objectifs.
En publié, les loyers ont été divisés par deux —ils s’élevaient à 71,5 millions d’euros en 2012 — en raison d’importantes cessions : un portefeuille d’actifs situés à Lyon et des murs d’hàƒÂ´tels de l’enseigne B&B (acquis en 2007), pour pràƒÂ¨s de 800 millions d’euros.
Mais la réévaluation des actifs et des résultats de cessions ont gonflé le résultat net de 15,3 millions d’euros.
La trésorerie a progressé de 17%, à 14,5 millions d’euros.
L’actif net réévalué s’est établi à 31,6 euros par action, à comparer à un cours de bourse de 25,00 euros jeudi à la clàƒÂ´ture de la Bourse de Paris.
Pour cette année, ANF Immobilier anticipe une croissance de 12% de ses loyers à périmàƒÂ¨tre constant, à plus de 37 millions d’euros.
"ApràƒÂ¨s une division de notre portefeuille pardeux en 2012, l’an dernier s’est caractérisé par un redéploiement stratégique d’ANF, orienté vers la croissance", a commenté aupràƒÂ¨s de l’AFP Bruno Keller, président du directoire.
La fonciàƒÂ¨re, qui affiche un patrimoine proche du milliard d’euros, en hausse de 10%, a lancé un pland’investissements de 240 millions d’euros, dont pràƒÂ¨s de 180 millions sont en cours.
Ses actifs sont aujourd’hui situés, pour les trois quarts d’entre eux, à Marseille (739 millions d’euros), mais aussi à Lyon (173 millions). ANF possàƒÂ¨de aussi 25 millions d’euros de biens immobiliersà Bordeaux et 33 millions d’euros de murs d’hàƒÂ´tels de l’enseigne B&B, qui seront vendus d’ici deux ans, détaille-t-elle.
A l’horizon 2017, la fonciàƒÂ¨re vise un portefeuille 1,5 milliard d’euros d’actifs, situés à 58% à Marseille, 26% à Lyon et 16% à Bordeaux. Ils génàƒÂ¨reront alors 67 millions d’euros de loyers, a précisé M. Keller.
Parmi ses principaux projets lyonnais, figurent le développement de 36.600 màƒÂ¨tres carrés de bureaux au Carré de Soie pour la société Alstom Transport, l’acquisition du siàƒÂ¨ge régional de la Banque de France et l’achat de 3.500 m2 de commerces en centre-ville.
Enfin, ANF Immobilier réalise un nouvel immeuble de 3.700 m2 de bureaux dans le quartier des Bassins à Flot à Bordeaux.
La fonciàƒÂ¨re proposera à son assemblée générale, le 6 mai, le versement d’un dividende de 1,05 euro par action, en hausse de 5%.
ref/fga/gib