
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les députés appellent le gouvernement à donner la priorité aux bourgs et petites villes dans sa politique d’aménagement du territoire et à y maintenir les services publics de base, dans une résolution adoptée mardi.
Publié le par à 0 h 0
Aménagement du territoire : les députés s’inquiàƒÂ¨tent pour les bourgs et les petites villes
"La revitalisation de ces pàƒÂ´les de proximité est primordiale si l’onveut garantir l’égalité des territoires", disent les députés dans cette résolution non contraignante débattue à l’initiative du groupe socialiste.
"L’élargissement des critàƒÂ¨res de la politique de la ville à des villes petites et moyennes est une premiàƒÂ¨re réponse. Cette politique pourrait être complétée par des contrats de revitalisation des bourgs. L’àƒÆ’ࢀ°tat et les grands opérateurs s’engageraient à y maintenir les services publics de +base+ ", estiment-ils.
Plusieurs études publiées ces derniers mois ont mis en évidence les inégalités entre une "France des métropoles" dynamique et une France "oubliée" des teritoires ruraux et des villes petites et moyennes.
"La fracture territoriale s’est accentuée ces derniàƒÂ¨res années avec les effets de la crise à des échelles plus fines, infrarégionales", a souligné lors du débat le député Alain Calmette (PS). Ce dernier s’est dit opposé au scénario "oàƒÂ¹ seules les métropoles pourraient entraàƒÂ®ner le reste du territoire dans leur sillage".
Les députés veulent aussi que l’action territoriale de l’Etat "s’appuie sur une organisation territoriale plus pertinente, à l’échelle de bassins de vie, dans lesquels les intercommunalités sont porteuses de projets de développement et d’aménagement".
Ils plaident enfin pour la tenue prochaine d’un Comité interministériel à l’égalité des territoires "qui n’est pas réuni depuis plus de trois ans et pourrait traiter notamment des territoires ruraux".
L’opposition n’a pas voté cette résolution qui "dans la hiérarchie des normes a à peu pràƒÂ¨s aussi de valeur qu’une lettre au PàƒÂ¨re NoàƒÂ« l", a ironisé l’UMP Olivier Marleix. L’UDI Yannick Favennec a dénoncé "la fin de la représentation politique des territoires ruraux" à l’occasion du redécoupage électoral des cantons.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)