
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le mouvement HLM s’inquiète de devoir assurer une contribution financière plus élevée que prévu au Fonds national des aides à la pierre (Fnap) nouvellement créé pour piloter la construction de logements sociaux en France, estimant que l’Etat ne tient pas parole.
Publié le par à 0 h 0
Aides à la pierre : le mouvement HLM inquiet d’être sollicité plus que prévu
"Lors de la création du Fnap, l’Etat a pris un engagement : un financement à parité entre le budget de l’Etat et les organismes HLM", a déclaré jeudi Jean-Louis Dumont le président de l’Union sociale pour l’habitat , à la clôture du 77e congrès de l’organisation, à Nantes (Loire-Atlantique).
Or "un an après déjà latrajectoire commence à dévier", a-t-il estimé, dans la mesure où "le projet de loi de finances prévoit une contribution de l’Etat de 200 millions d’euros et de 270 millions pour les organismes".
"Nous avons tenu nos engagements, nous avons fait la mutualisation, nous avons relancé la production, amplifié la rénovation".
S’adressant à Emmanuelle Cosse la ministre du Logement qui a participé au congrès pendant trois jours, il a affirmé "Madame la Ministre, portez notre parole : nous avons besoin que l’Etat soit, même en matière budgétaire, stable au cap, lui aussi".
Mis en place fin août, le Fonds national des aides à la pierre (Fnap) est une nouvelle structure via laquelle les bailleurs sociaux, les collectivités et l’État vont co-gérer les fonds publics dédiés à la construction des logements sociaux.
Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, préside le conseil d’administration de l’organisme qui comprend 15 membres : cinq représentants de l’État, cinq pour les organismes HLM et cinq pour le parlement et les collectivités territoriales.
Le Fnap doit être doté de plus de 500 millions d’euros dès cette année, apportés à parité par le budget de l’État et les organismes HLM.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)