
Banque : jusqu’à 270 euros offerts chez BNP Paribas
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
La baisse du nombre d’exploitations agricoles s’est poursuivie en 2015, en retrait de 1,2% au 1er janvier 2016, selon la MSA (sécurité sociale agricole), qui note par ailleurs que le revenu moyen, toutes productions confondues a également baissé.
Publié le par à 0 h 0
"Au 1er janvier 2016, 461.803 chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole sont dénombrés en France métropolitaine, un effectif en baisse de -1,2% par rapport au1er janvier 2015", indique la MSA dans un communiqué diffusé jeudi.
Cette baisse, "légèrement supérieure à celles des années 2012 et 2013, résulte exclusivement d’une diminution du nombre d’exploitants agricoles".
"La population des chefs d’entreprise agricole progresse de +1,3%", note la MSA, ce qui peut laisser penser à un mouvement de reconversion.
Le nombre de nouveaux cotisants (19.488) à la MSA a été inférieur à celui des cotisants sortants (25.276) en 2016 mais la progression des entrées a été presque doublée par rapport à celle des sorties du régime sur un an (9% contre 4,7%), ce qui laisse penser que la tendance s’inverse.
Sans grande surprise, l’élevage laitier est le plus touché par cette tendance persistante à la baisse du nombre d’exploitations (-3,3% contre -1,8% pour les cultures spécialisées ou -1,5% pour les cultures céréalières et industrielles).
Malgré cela, la filière lait compte encore le plus grand nombre de chefs d’entreprise avec 93.200 représentants d’après la MSA. Ils ont vu leurs revenus plus gravement touchés que ceux de toute autre filière agricole. Une baisse de 30,7% en 2015, contre 21,5% pour les céréaliers par exemple.
Une offre de bienvenue est proposée chez BNP Paribas, jusqu’à 270 euros offerts à la clé.
C’est pour le moins une surprise, Frédéric Oudéa, ancien directeur général de la Société générale, devient président pour l’Europe de l’Ouest de (...)
En cette rentrée 2025, le Crédit Agricole propose une offre de bienvenue aux jeunes de 18 à 25 ans, le package bancaire Essentiel à 0€ / mois (...)
LCL annonce le lancement de Care Entrepreneurs, une démarche extra-bancaire et novatrice, visant à accompagner les entrepreneurs dans leurs (...)
Temps morose pour cette rentrée 2025 : les taux des crédits immobiliers en hausse, légère, de 2 à 6 points de base.
Nouvelles offres de bienvenue Hello Bank ! à saisir.