
Taux immobiliers : ce qui va changer en 2026
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)
L’organisme Action Logement, géant géré par les entreprises françaises, s’est réservé 1,2 milliard d’euros pour transformer des bureaux, ainsi que d’autres locaux semblables, en logements au cours des prochaines années, a-t-il annoncé mardi, de concert avec le gouvernement.
Publié le par à 0 h 0
L’organisme, géré de façon paritaire par le patronat et les syndicats, va lancer "un dispositif totalement inédit pour faciliter la transformation des locaux d’activité vacants : bureaux, espaces de production ou de services désaffectés", a résumé dans un communiqué Action Logement.
"Ce dispositif, doté de 1,2 milliard d’euros sur trois ans, va permettre la constitution, au plus près des bassins d’emploi, d’une nouvelle offre de logements sociaux ou intermédiaires, ainsi que le développement de l’accession à la propriété", a précisé l’organisme.
Dans le cadre de ce programme, mis en oeuvre "àla demande" du gouvernement, Action Logement achètera des locaux, puis financera les travaux pour les transformer en logements.
"Pour entrer au plus vite dans la phase opérationnelle, des biens ont déjà été identifiés", a détaillé l’organisme. "Il peut s’agir de bureaux vacants,de locaux d’activité devenus obsolètes mais aussi de zones d’activité inutilisées, situées dans des collectivités qui veulent redynamiser ces espaces en y intégrant du logement."
Le dispositif n’a vocation à fonctionner que dans les zones très tendues, là où l’offre de logementsest jugée particulièrement insuffisante par rapport à la demande, c’est-à-dire essentiellement l’Ile-de-France, Lyon et la Côte d’Azur.
Il s’inscrit dans le cadre d’un plus large plan, prévoyant neuf milliards d’euros d’investissements au total, annoncé par Action Logement en début d’année.
L’ancien 1% Logement, qui est à la tête d’un patrimoine de plus de 80 milliards d’euros, a déjà lancé en septembre plusieurs mesures de ce plan, dont des aides à la mobilité et à la rénovation de logements.


L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.

Le groupe BPCE a publié l’utilisation faite de l’IA au sein de son groupe. Des gains de temps estimés à 10% sur certaines tâches, des (...)

Klarna propose sa Carte de débit et son programme d’abonnements, paiements du quotidien, avantages exclusifs et cashback.