
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une majorité de Français estiment que la conjoncture économique n’est pas propice à l’achat immobilier et jugent les prêts difficiles à obtenir, selon un sondage Ifop pour la Fnaim publié jeudi.
Publié le par à 0 h 0
Achat immobilier : les FranàƒÂ§ais freinés par la conjoncture et le difficile accàƒÂ¨s au crédit
Selon ce 14e baromàƒÂ¨tre, six FranàƒÂ§ais sur dix jugent le contexte économique actuel "peu" ou"pas du tout" favorable à l’achat immobilier, soit 8 points de plus qu’un an plus tàƒÂ´t. Mais une courte majorité (54%) voit davantage d’opportunités qu’hier de "réaliser de bonnes affaires immobiliàƒÂ¨res" (-4 points).
Et les trois quarts (76%) des sondés estiment que les prix de ventevont "baisser ou rester stables" d’ici la fin de l’année.
A fin juin sur un an, les prix ont reculé de 1,9% en France (-1,8% en province et -2,2% en Ile-de-France), selon les chiffres compilés par la Fnaim. Pour les appartements, le prix moyen au m2 s’établit à 3.216 euros en France(-2,5%), à 4.988 euros en Ile-de-France (-2,8%) et 8.527 euros (-2,2%) à Paris. Pour les maisons, il est de 2.076 euros (-1,4%) en France, et 3.050 euros en Ile-de-France (-1,4%).
En dépit de taux historiquement bas, les prêts immobiliers sont peràƒÂ§us comme moins accessibles et moins attractifs qu’il y a un an : seuls 24% des FranàƒÂ§ais interrogés les jugent "faciles" à obtenir (contre 28% en juin 2013) et 58% les trouvent "attractifs" (contre 75%).
Selon cette étude, 42% des 25-34 ans sont propriétaires de leur logement (contre 58% de la population dans son ensemble) et, parmi les autres, seuls 25% envisagent de le devenir à court terme, cette année ou l’an prochain.
Ceux qui n’envisagent pas de devenir propriétaires invoquent des "prix élevés", la "crainte de s’endetter trop longtemps", le "manque d’aide financiàƒÂ¨re", la "difficulté d’accàƒÂ¨s au crédit" et des "revenus insuffisants".
Dans cette tranche d’àƒÂ¢ge, pour pràƒÂ¨s d’un FranàƒÂ§ais sur deux (1 sur 4 dans la population), qu’il soit locataire ou propriétaire, le budget logement absorbe 30% à 39% des revenus. Il engloutit entre 40% et 59% des revenus de pràƒÂ¨s de deux FranàƒÂ§ais sur dix (19%) àƒÂ¢gés de 25 à 34 ans. Et le budget logement atteint ou dépasse 60% des revenus pour 9% d’entre eux.
Cette étude a été réalisée par internet du 11 au 16 juin, selon la méthode des quotas, aupràƒÂ¨s d’un échantillon national représentatif de 864 FranàƒÂ§ais àƒÂ¢gés de25 ans et plus.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)