
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’exigence d’un supplément de prix occulte, ou "dessous de table", lors d’une vente immobilière, comporte le risque de ne pas pouvoir exiger le paiement.
Publié le par à 0 h 0
Le dessous de table est une pratique risquée
La Cour de cassation vient de juger que des acquéreurs avaient "légitimement refusé de payer" un supplément de prix dissimulé.
En l’espàƒÂ¨ce,la justice n’a pas tenu compte des arrangements entre acheteurs et vendeurs.
La convention signée avant la vente entre futurs vendeurs et acquéreurs précisait que la somme en cause serait due aux vendeurs pour des travaux qu’ils s’engageaient à réaliser avant de quitter les lieux. Les acquéreurs, de leur càƒÂ´té, ne discutaient pas cette dette mais reprochaient aux vendeurs de ne pas avoir fait les travaux.
Les juges ont écarté les arguments des uns et des autres. "Il est évident", ont-ils dit, qu’il s’agissait d’un supplément de prix dissimulé, frauduleux.
Ils ont donc non seulement décidé que la somme ne serait pas payée aux vendeurs, mais que de plus, le dossier serait transmis à l’administration fiscale.
(Cass. Civ 3, 11.6.2013, Nà‚° 709).


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)