Accessibilité : utopique que tous les établissements publics soient équipés d’ici à quelques mois (Neuville)
La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Ségolène Neuville, a jugé lundi "totalement utopique" de penser que l’ensemble des établissements publics soient en conformité d’ici à quelques mois avec la loi de 2005 sur l’accessibilité aux handicapés.
Accessibilité : "utopique" que tous les établissements publics soient équipés d’ici à quelques mois (Neuville)
"Etant donné le retard,il est totalement utopique d’imaginer que tous les établissements recevant du public, tous les systàƒÂ¨mes de transport public, toutes les voiries seront en conformité avec la loi de 2005 d’ici quelques mois", a déclaré Mme Neuville devant le Sénat, en présentant en premiàƒÂ¨re lecture le projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance sur de nouveaux délais, de trois ans à neuf ans, pour la mise en accessibilité.
Alors que le nombre total d’établissements recevant du public, publics ou privés, est estimé à 2 millions, 330.000 ont "fait l’objet de travaux d’ensemble ou partiels", a précisé Mme Neuville.
Dans le domaine du logement, sur 33,8 millions de logements, 80% sont soit dotés d’un ascenseur, soit situés en rez-de-chaussée, "mais il s’agit d’une estimation contestée", a-t-elle poursuivi.
Dans les transports publicsferroviaires, sur les 172 gares qui sont sous l’entiàƒÂ¨re responsabilité de la SNCF, "50 sont entiàƒÂ¨rement accessibles, et 122 autres le seront en 2015", a-t-elle dit.
Face à ce constat, le projet de loi d’habilitation a pour objectif principal de mettre en oeuvre des "agendas d’accessibilité programmée", pour permettre aux acteurs, publics et privés, "de s’engager sur un calendrier précis et chiffré de travaux d’accessibilité", a souligné Mme Neuville.
Il prévoit aussi d’adapter les normes d’accessibilité à l’évolution des techniques et de les simplifier, a-t-elle dit.
"L’accessibilité des sites internet publics et privés, du cinéma, du livre, des festivals, de l’information des consommateurs, sont également à mon programme", a annoncé la ministre.
Le texte, relativement consensuel, devait être adopté dans la soirée.