
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Les retraites complémentaires vont être versées chaque mois à partir de janvier et non chaque trimestre comme c’était le cas jusqu’à présent, ont rappelé jeudi l’Agirc et l’Arrco, qui versent ces pensions à 11,8 millions de retraités.
Publié le par à 0 h 0
A partir de janvier, les retraites complémentaires versées chaque mois
"Le changement porte sur le rythme des versements. Jusqu’en 2013, les retraites complémentaires étaient versées en quatre échéances trimestrielles. A partir de 2014, elles seront payées en 12 versements mensuels" précisent les deux organismes dans un communiqué.
Les retraités concernés recevront donc début janvier l’équivalent d’un mois depension "et non plus de trois mois comme c’était l’usage jusqu’à présent".
"Le montant annuel de la retraite, tout comme les prélàƒÂ¨vements sociaux, eux, ne bougent pas", expliquent l’Agirc et l’Arrco (tous les salariés du privé).
Par exemple, un retraitépercevant une retraite complémentaire annuelle de 3.600 euros ne touchera plus 900 euros par trimestre, mais 300 euros par mois.
Les retraites complémentaires sont versées "d’avance", le premier jour ouvré de chaque mois.
En 2014, elles le seront le 2 pour le mois de janvier, et le 3 pour les mois de février et mars (les 1er étant des samedis) et ainsi de suite.
Mais la date de versement effective sur le compte dépend ensuite de chaque établissement bancaire. "Le délai de cette opération est généralement tràƒÂ¨s court", soulignent les deux caisses de retraite complémentaire.
"La mensualisation étant automatique, il n’y a pas de démarche à prévoir, ni aupràƒÂ¨s des caisses de retraite, ni aupràƒÂ¨s des banques", ajoutent-elles.
Toutefois, "si le compte fait l’objet de prélàƒÂ¨vements automatiques ou si des dépenses plus importantes sont prévues à la fin de l’année, quelques précautions s’imposent afin de disposer des fonds nécessaires sur le compte bancaire au début de l’année".
Syndicats et patronat, qui gàƒÂ¨rent les retraites complémentaires, avaient décidé de mensualiser les versements dans un accordsigné en mars 2011, répondant à une demande récurrente des retraités afin de faciliter la gestion de leur budget.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)