
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Une personne sur deux estime que sa situation financière est moins bonne que prévue à la retraite, même si, pour la plupart, cette étape de la vie est conforme aux attentes, selon un sondage Harris Interactive pour l’Institut français des seniors publié lundi.
Publié le par à 0 h 0
A la retraite, une personne sur deux estime gagner moins que prévu
Pour 62% des retraités interrogés, la retraite ne se passe ni mieux ni moins bien que ce qu’ils avaient imaginé. Elle se passe mieux pour 22% d’entre eux et moins bien pour 16%.
L’argent suscite en particulier une déception par rapport à l’idée que les retraités se faisaient de ce changement de vie : 52% jugent que dans ce domaine cela "se passe moins bien".
En revanche, 52% estiment que leurs relations avec leurs petits-enfants se passent mieux que ce qu’ils pensaient, et 51% indiquent la même chose pour les activités.
Par ailleurs, 55% des seniors déclarent avoir été ou être "tranquilles" à l’idée de partir en retraite alors que 28% se disent impatients et 16% inquiets.
Pour cette catégorie, l’inquiétude est surtout d’ordre financier , avant de refléter la peur de ne plus être utile socialement (47%) ou de s’ennuyer (44%). L’impatience est plus grande parmi les catégories populaires (36%).
Plus d’un sur deux (59%) estime pourtant que les seniors ont une bonne image dans la société.
En moyenne, les seniors actifs aimeraient prendre leur retraite à 61 ans mais ils ne pensent pas pouvoir partir avant 63 ans et demi, en moyenne.
Une grande majorité d’entre eux(61%) ne se sentent pas assez informés et accompagnés au sujet du passage à la retraite.
Ce sondage a été réalisé en ligne du 5 au 11 mars, à l’occasion du Salon des seniors, aupràƒÂ¨s d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif des personnes àƒÂ¢gées de 50 à 70 ans, retraitées ou non.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)