Taux : Les taux US en baisse, les taux européens en hausse.

Taux d’intérêt : la banque fédérale américaine vient une nouvelle fois de baisser son taux directeur de 0,25%, mercredi 30 avril. Le taux directeur ainsi que le taux d’escompte américain sont tous deux maintenant à 2%. En Europe, l’histoire est tout autre, puisqu’une hausse des taux est très probable... inflation oblige.

Publié le

Taux US : une baisse de taux attendue

La baisse des taux américains était attendue, aucune surprise. Les taux américains (taux directeur et taux d’escompte) sont donc maintenant tous deux à 2%. La volonté de la FED est bien de tenter de relancer l’économie américaine qui affiche grise mine depuis le début de l’année.

Tous les indicateurs (taux de croissance, consommation des ménages, etc) confirment le net ralentissement de l’économie américaine. L’inflation fait également son retour sur le marché US, et laisse planer une évolution difficile de la situation...

Taux en Europe : la BCE pourrait monter encore ses taux

Stratégie réellement divergente, la BCE pourrait bien elle, pousser ses taux directeurs à la hausse, et ce, très prochainement. En effet, l’objectif principal de la BCE est la lutte contre l’inflation. Or l’inflation est au plus haut depuis la création de la zone Euro (3,6% sur une année glissante) : difficile de ne pas agir dans cette situation.

Les stratégies divergentes entre l’Europe et le reste du monde ne fait que renforcer les taux de change de l’Euro contre les autres monnaies. Or, à long terme, cette situation ne sera pas tenable économiquement pour l’Europe. Tous les pays européens deviendraient trop largement importateurs, diminuant d’autant le dynamisme de notre économie.

Côté taux Euribor ®, le taux qui concerne directement les particuliers (pour l’épargne et les crédits immobiliers notamment), le taux euribor,maturité 1 an approche les 5% (4.97% au 29 avril dernier), soit un plus haut que fin 2007. On se souvient des mauvaises surprises liées à la forte hausse des taux courts sur les crédits immobiliers à taux variable. Visiblement, la situation ne devrait pas s’arranger à court terme.

Taux d’intérêt en hausse : l’épargne est favorisée

Les épargnants pourront de leur côté profiter plus largement de ces conditions favorables de hausse de taux d’intérêt pour l’épargne court-terme. Ainsi le placement épargne sur un compte à terme, ou sur les sicav monétaires, dont les taux de rémunération sont directement liés à l’évolution du taux euribor est particulièrement attractif en ce moment. Dans une moindre mesure, les taux de compte épargne non réglementé, devraient également bénéficier de cette hausse, sous réserve que les banques souhaitent bien répliquer cette hausse dans leur offre.

Côté livret épargne réglementé (Livret A et Livret Bleu notamment), pas d’évolution à espérer avant le 1er août. Pour l’instant, selon nos calculs, avec le nouvelle formule modifiée par le gouvernement en début d’année, le taux du livret A devrait augmenter sensiblement à 3,75% au 1er août... mais bien évidemment tout cela n’est que théorique, rappelons-nous de la dernière hausse du taux du livret A...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Taux : Les taux US en baisse, les taux européens en hausse. :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Taux : Les taux US en baisse, les taux européens en hausse. ? Je note Taux : Les taux US en baisse, les taux européens en hausse.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux : Les taux US en baisse, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.