Energie Solaire : De nouvelles ombres sur le prix de rachat du KWH !

EDF baisse de nouveau ses prix de rachat du KwH issu de l’énergie photovoltaà¯que. Pour les contrats en cours, aucun souci, les prix sont fixes, par contre pour les nouvelles installations, un nouveau coup dur...

Publié le  à 0 h 0

Solaire : nouvelle baisse des prix d’achat d’EDF :

Les prix aidés auxquels EDF rachàƒÂ¨te l’énergie photovoltaàƒÂ¯que en France ont été de nouveau baissés pour le quatriàƒÂ¨me trimestre, a annoncé vendredi la Commission de la Régulation de l’Energie (CRE), sur fond de tour de vis gouvernemental au soutien à l’énergie solaire.

La baisse pour les tarifs d’achats, effective en réalité depuis le 1er octobre, est de 4,5% dans le petit résidentiel (toitures...), de 9,5% pour les installations intermédiaires (sites industriels, parkings, grosses toitures...), et de 2,5% pour les grandes installations, selon la délibération de la CRE.

Selon la ràƒÂ¨glementation en vigueur en France, EDF doit systématiquement racheter l’électricité d’origine solaire produite en France pour l’injecter dans le réseau, même quand il n’y a pas de demande, à des prix de l’ordre de 3 à 10 fois le prix de l’électricité nucléaire (120 à 400 euros le mégawattheure).

Energie Solaire : Le boom qui fait pshiiit !

Face à un boom inattendu des installations de photovoltaàƒÂ¯que qui menaàƒÂ§ait de gonfler considérablement la facture des consommateurs, le gouvernement a décidé en mars d’instaurer un moratoire sur les tarifs d’achats.

Seules les installations petites et intermédiaires (moins de 100 kilowatts-crête) en bénéficieront à l’avenir, ainsi que les grandes installations inaugurées avant le 9 juin 2012.

Les prix d’achat avaient déjà baissé de l’ordre de 10% en mars, puis d’environ 8 à 10% en juillet, avant cette troisiàƒÂ¨me baisse d’octobre qui porte le recul à environ 25 à 30%. D’autres baisses sont attendues par les professionnels les 1er janvier et 1er avril 2012.

En 2011, la facture finale des prix aidés d’achat du solaire a représenté environ 750 millions d’euros, répercutée au consommateur via la Contribution au service public de l’électricité (CSPE), un chiffre qui devrait rapidement passer autour d’un milliard au fur et à mesure des inaugurations.

L’énergie renouvelable et propre fournit moins de 1% de la production électrique franàƒÂ§aise, encore à 75% d’origine nucléaire.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Energie Solaire : De nouvelles ombres sur le prix de rachat du KWH ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Energie Solaire : De nouvelles ombres sur le prix de... ? Je note Energie Solaire : De nouvelles ombres sur le prix de rachat du KWH !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Energie Solaire : De nouvelles Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.