Conjoncture / novembre 2009 : Plus forte amélioration du moral des ménages depuis le début de la crise

Selon l’INSEE le moral des ménages est en forte hausse pour novembre 2009. Revenu à son niveau de 2007, la hausse du moral des ménages n’a jamais été aussi forte depuis le début de la crise !

Publié le , mis à jour le

Moral des ménages : Retour au niveau d’avant la crise !

En novembre 2009, l’opinion des ménages sur la situation économique s’améliore pour le quatrième mois consécutif. L’indicateur qui résume cette opinion remonte ainsi de 4 points par rapport à octobre.

L’indicateur quitte les niveaux historiquement bas o๠il était descendu depuis fin 2007 pour retrouver les précédentes valeurs plancher des quinze dernières années, lors des creux de 1995-1996 et de 2005.

Moral des ménages : Focus novembre 2009

 Une hausse généralisée

Les soldes d’opinion des ménages sur le niveau de vie passé et futur en France se redressent chacun de 4 points en novembre. De même, les soldes sur leur situation financière passée et future remontent de 3 et 4 points respectivement. Les ménages considèrent aussi plus opportun de faire des achats importants : + 5 points en novembre, par rapport à octobre.

 Les craintes de voir le chômage augmenter demeurent

En novembre, les ménages sont moins nombreux qu’en octobre à anticiper une augmentation du chômage. Cependant, ce recul des craintes face au chômage reste faible en comparaison des mois précédents. En effet, le solde d’opinion ne baisse que de 3 points, tandis qu’il avait baissé de 31 points depuis juin.

 Stabilité de l’opinion concernant les prix

Malgré l’amélioration de l’opinion des ménages sur la situation économique, les anticipations d’inflation restent basses. Depuis plus de six mois, les ménages perà§oivent une inflation plus faible qu’habituellement. Leur opinion en novembre ne diffère guère de celle d’octobre : ils ont le sentiment que les prix ont peu augmenté au cours des mois passés et continuent à penser que l’inflation devrait rester faible dans les mois à venir.

L’opinion des ménages sur leur situation financière actuelle remonte en novembre (+5 points).

Enfin, la proportion de ménages qui estiment que le moment est opportun pour épargner augmente sensiblement (+8 points), de même que la proportion de ménages qui s’estiment capables d’épargner dans les prochains mois (+4 points).

Moral des ménages : Historique du moral des ménages, novembre 2009

Indice de moral des ménages, source INSEE

Moral des ménages : Calcul arithmétique

Chaque indicateur est calculé en faisant la différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives. Par la suite, l’Insee effectue une moyenne arithmétique des cinq indicateurs suivants :

 Situation financière personnelle - évolution passée

 Situation financière personnelle - perspectives d’évolution

 Opportunité d’acheter

 Niveau de vie des franà§ais - évolution passée

 Niveau de vie des franà§ais - perspectives d’évolution

Source : Insee.fr

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Conjoncture / novembre 2009 : Plus forte amélioration du moral des ménages depuis le début de la crise :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Conjoncture / novembre 2009 : Plus forte amélioration du... ? Je note Conjoncture / novembre 2009 : Plus forte amélioration du moral des ménages depuis le début de la crise

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Conjoncture / novembre 2009 : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.